Texte d’introduction de Christine Jacomet
Le deuxième semestre de l’antenne de la chaire de philosophie à l’hôpital de Clermont-Fd s’ouvre aujourd’hui.
En s’appuyant sur les réflexions de Cynthia Fleury, qui a créé la Chaire en 2016 à Paris : Cet enseignement des humanités, porté par Samuel Lépine est l’un des 2 piliers, avec celui de l’éthique clinique et la bio- éthique porté par JE Bazin … est l’un des 2 piliers qui doivent conduire le médecin du XXI siècle.
Le médecin mais aussi tout soignant, IDE, cadre de santé, pharmacien, mais aussi, pourquoi pas, le citoyen aussi lui-même.
Car la médecine est en pleine mutation et en pleine crise.
Parallèlement elle s’est éloignée de l’humanisme.
La médecine, donc, a considéré que le bagage culturel préalable était suffisant.
Or les évolutions sociales, – inégalités, – territoires, les évolutions technologiques en santé, mais aussi économiques et financières nous interpellent, doivent nous interpeller.
Dans ce sens et pour y remédier, des initiatives se créent comme en Auvergne, l’association « en quête de sens 63 », qui est présente ici aujourd’hui, afin de libérer la parole au sein de l’hôpital.
La Chaire se veut d’émettre une réflexivité critique des sujets, problématisés par les philosophes. Il nous faut une formation continue, travaillée comme toute autre compétence clinique, à partir de sujets d’actualité qui sous-tendent nos pratiques.
C’est ainsi que nous remercions S. Lépine et Marie-Elisabeth Sanselme Cardenas de savoir nous proposer des débats, encore une fois, au plus près de nos préoccupations cliniques qui vont nourrir une réflexion pluridisciplinaire du soin.
Je les laisse vous présenter les sujets de l’année universitaire qui débute, dont l’élaboration a débuté avant la crise majeure que nous traversons, et qui devrons être progressivement en pleine phase de nos questionnements.
Les sujets qui nous préoccupent :
-trouver des lieux de rencontre, d’échanges soignants et administratifs
-libérer la parole
-connaissance de l’hôpital public dans son ensemble
– comment gérer un hôpital
– productivité et organisation
– performance et qualité
-les conditions de travail
– le corporatisme et individualisme
-droits et devoirs
– quelle part de la richesse nationale souhaitons-nous consacrer à la santé ?
– intérêt collectif/intérêt individuel
-quelle vision avons-nous de notre métier
-qu’est-ce qu’un bon soignant voire meilleur soignant