L’association « Médecine et Psychanalyse », association loi 1901 est enregistrée par la Préfecture sous le n° W632006724 par récépissé de déclaration de création du 02/01/2014. Cette association a été créée suite à la décision des membres du groupe de « médecine et psychanalyse ».
Son titre a été complété, association « Médecine et psychanalyse dans la cité », afin de laisser apparaître le souci de l’association pour la cité et le travail qu’elle fait pour participer au vivre ensemble contemporain et préserver le lien social.
Pourquoi cette association ?
« Médecine et psychanalyse dans la cité » a pour objet de permettre la collaboration et la recherche clinique entre la médecine et la psychanalyse, dans l’intérêt des patients, pour optimiser l’efficacité contre la souffrance en défendant le recours pour tous à une médecine des plus modernes et de haute technicité et, à la fois, la considération de la globalité du patient à travers une écoute singulière de son désir conscient mais aussi inconscient.
Cette association, comme le précisait le Pr Llorca, souhaite rendre toute sa place à la clinique médicale avec l’éclairage qu’apporte le discours analytique et à la considération du transfert, redonnant ainsi toute son importance aux relations intersubjectives chez les êtres humains.
Le logo, sous la forme stylisée de la chouette de Minerve, est le signe de l’ouverture à la réflexion multidisciplinaire et au recul nécessaire à toute objectivité que représente la philosophie, discipline qui, contenant toutes les autres à l’origine, a su donner sa place à la considération de la subjectivité, des subjectivités, tout au long de sa longue histoire.
La cité est le lieu incontournable de la vie commune que ce soit parce que l’on se sent dans la cité ou parce que précisément on ne se sent pas dans la cité et que les exclus sont aussi des personnes que « médecine et psychanalyse dans la cité » considère comme des humains dignes de tout autant d’intérêt.
La clinique qui se présente sous des formes différentes à chaque période, est l’émergence de la souffrance qui se donne à voir en médecine, qui se donne à voir en psychanalyse et qui est le résultat du fonctionnement bon ou mauvais de la cité à l’époque considérée sur le continent considéré. Jamais aucune cité n’a été parfaite, jamais aucune cité ne sera parfaite, mais il y a des formes de cités sûrement « moins pires » repérables dans le monde tout au long de l’histoire. L’actualité donne à penser, hélas de manière nécessaire, les résultats des cités du monde entier de notre époque ou pire encore, de l’absence de cité de certains États du monde où la guerre depuis des dizaines d’années empêche l’État de droit.
Le nouveau titre est ainsi un reflet de l’objet.
L’association
- organise des présentations cliniques dans les services du CHU de Clermont-Ferrand,
- assure l’organisation annuelle des « colloques de Médecine et Psychanalyse de Clermont-Ferrand,
- participe à des colloques nationaux et internationaux dans différentes spécialités,
- organise des groupes de travail pratique ou théorique
- anime la lecture éclairée de textes fondamentaux,
- participe à la recherche clinique qualitative engagée par les professeurs de médecine membres de l’association.
Si vous souhaitez participer de manière pratique à la vie de l’association, faites-le nous savoir en envoyant un email à l’adresse : medecineetpsychanalyse@gmail.com