Avec l’intervention de :
– Faroudja HOCINI : psychiatre-psychanalyste, chercheure associée à la Chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne- GHU Paris, Enseignante-chercheure en psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Paris (URPCM: Unité de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société).
– Bruno DALLAPORTA, médecin néphrologue à la Fondation Santé des Etudiants de France, Docteur en sciences et en éthique médicale, président de la SFNDT (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation), Chercheur associé à l’Espace Ethique- région Ile de France, auteur du livre « Prendre soin du prochain, prendre soin du lointain » (Bayard, 2021).
Hospitalité et habitabilité commune :
De la Grèce Antique à la Bible en passant par des contrées lointaines, jusqu’à l’hôpital, nous irons à la rencontre de la figure de l’étranger, de l’étrangeté et de l’altérité dans la maladie et la relation de soins. L’hospitalité est un soin, une habitabilité commune, une cérémonie de dons et de contre-dons (Marcel Mauss), de reconnaissance réciproque, de constructions d’identités communes et de co-appartenances.