22 novembre 2024

Réservez les 3 dates de notre cycle de conférences sur l’hospitalité avec Faroudja Hocini et Bruno Dallaporta les 16 janvier, 4 avril et 12 juin 2023

l’hospitalité est au cœur de la relation de soin et l’hospitalité réciproque est au cœur de notre rapport au monde. Cette notion gagnera à être élargie des humains aux non-humains, du prochain au lointain. 

 Avec l’intervention de :

– Faroudja HOCINI : psychiatre-psychanalyste, chercheure associée à la Chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne- GHU Paris, Enseignante-chercheure en psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Paris (URPCM: Unité de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société).

– Bruno DALLAPORTA, médecin néphrologue à la Fondation Santé des Etudiants de France, Docteur en sciences et en éthique médicale, président de la SFNDT (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation), Chercheur associé à l’Espace Ethique- région Ile de France, auteur du livre « Prendre soin du prochain, prendre soin du lointain » (Bayard, 2021).

Hospitalité et pratiques du don  (lundi 16 janvier 2023 à 19h, salle Georges Conchon, 3 rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand)

Hôpital et hospitalité ont une étymologie commune. Il s’agira  de distinguer le « faire des soins » du « prendre soin » : si le premier relève de l’exactitude des protocoles réguliers, le second relève de la vérité de l’ajustement singulier. Le premier est sous le registre de l’exactitude de l’équivalence (propres à la règle et aux calculs, et soumis à l’économie marchande et monétaire), le second est sous le registre de la vérité de la surabondance (échappant à toute logique comptable, survenant « par dessus le marché » comme le disait Ricoeur avec humour). L’hospitalité comme le soin est une micro-cérémonie de dons.

Hospitalité et habitabilité commune  (mardi 4 avril 2023 à19h, Maison des sports, place des Bughes, Clermont-Ferrand

De la Grèce Antique à la Bible en passant par des contrées lointaines, jusqu’à l’hôpital, nous irons à la rencontre de la figure de l’étranger, de l’étrangeté et de l’altérité dans la maladie et la relation de soins. L’hospitalité est un soin, une habitabilité commune, une cérémonie de dons et de contre-dons (Marcel Mauss), de reconnaissance réciproque, de constructions d’identités communes et de co-appartenances. 

Hospitalité: quels enjeux éthiques, proches et lointains ? (lundi 12 juin 2023 à 19h, salle Georges Conchon, 3 rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand)   

Malaise dans la civilisation, malaise dans l’hospitalité : notre modernité présente-t-elle une pathologie de l’équivalence? Quels horizons pour l’habitabilité commune élargie aux autres vivants? Le concept d’autonomie est-il un rayonnement fossile?