Toute l’équipe organisatrice du colloque de « Médecine et Psychanalyse » remercie Monsieur le Maire et ses adjoints à la recherche et à l’enseignement supérieur, et, à la culture pour leur aide et leur soutien sans faille depuis cinq ans.
Merci pour la présence encourageante et dynamique de Monsieur Dantal, le soutien de Madame Ferreira De Sousa ainsi que l’efficacité et la diligence de Madame Desachy.
Merci pour les patients, les malades. Nous défendons pour eux, dans notre travail de recherche clinique et dans l’expérience des présentations cliniques que nous menons au CHU de Clermont-Ferrand, à côté d’une médecine et une technologie de pointe accessibles à tous, la prise en compte de leur désir conscient mais aussi inconscient, dans la relation médecin malade et dans les thérapeutiques et conduites à tenir proposées face à leur maladie et surtout pour eux-mêmes.
Ce colloque est l’occasion de parler de cette recherche et de la faire avancer par les échanges entre des intervenants et des participants de nombreuses régions de France et des pays d’Europe.