22 novembre 2024

Argument du Colloque « médecine et psychanalyse » de 2013 ADDICTIONS

« Nous ne vivons plus adonnés au dit, nous allons perdre le langage à son tour après avoir perdu les sens, mais, naturellement, adonnés aux données. Non plus celles du monde, ni celles des langues, mais celles des codes. Savoir égale s’informer. L’information devient la forme suprême et universelle de la drogue, de l’assuétude, de l’addiction. La dite activité intellectuelle équivaut à la prise d’un narcotique : ne pas manquer la prise régulière d’info sous peine de perdre contact. La dernière annonce rend désuète les précédentes, voici la loi de la drogue, où seule la prochaine prise compte.  » Michel Serres, Les cinq sens.1985

L’addiction concerne aujourd’hui tout le monde, mais pas de la même manière. La structure et l’histoire du patient dans sa singularité sont à connaître plutôt que le simple comportement addictif qui se donne à voir.

L’exigence de réponse immédiate à la demande qui caractérise le contemporain participe du processus et empêche la reconnaissance de la nécessité de la médiatisation par le langage aboutissant même à une récusation de ses lois.

Quelle place occupent les toxicomanies dans les addictions actuelles ?